Les jeux vidéo

10 Nov

La personne la plus jeune de PepsiCo est née en 1988. Nous avons donc tous connu la période de gloire de Tetris (en 1996, l’ex soviétique Alexei Pajitnov émigre au Etats-Unis, fonde la Tetris Company et commercialise massivement son jeu créer en 1984 de l’autre côté du rideau de fer. Oui, la guerre, même froide, retarde le développement de notre société).

Depuis les graphiques, le game play (la façon de jouer), l’ambiance musicale et les styles de jeu se sont multipliés.

Les jeux vidéo sont souvent dénigrés par notre société. Ils sont source de violences, entrave l’éveil des jeunes, nous isole les uns des autres. Actuellement personne ne peut  dire si tout cela est vrai où si au contraire, ils épurent les passions. Le débat est intéressant mais nous parlons sport et donc éveil du corps et de l’esprit.

J’ai connu quelqu’un qui s’était cassé le pouce gauche lors d’une dramatique chute en ski. Le médecin lui avait remis le doigt en place et plâtré la main jusqu’à la première phalange. Ce jeune encore insouciant n’écouta pas les conseils avisés du thérapeute et continua à skier, snowboarder et même jouer au volley. Lorsqu’il retourna à l’hôpital pour un contrôle, son pouce s’était déplacé de 27 degrés. Il a fallu le recasser et le lui bloquer pendant un mois supplémentaire. 2 mois après sa chute, son pouce fut libéré l’emprise du plâtre. Il avait retrouvé sa solidité mais avait perdu toute sa force et sa précision. La rééducation devait prendre 2 mois.

2 mois sans pouce gauche pour un droitier c’est long (impossible de découper un steak !). Alors il alluma sa Nintendo 64, pris sa manette et joua toute une semaine après les cours à Rogue Squadron. Si au départ ses tirs manquaient de précision (on pilote le vaisseau avec le joystick et le pouce gauche), en quelques jours son pouce retrouva toute sa vitalité. La console l’avait soignée !

D’accord, c’est un cas spécial. Mais les jeux vidéo, tout en nous divertissant, développent certaines de nos capacités, souvent insuffisamment exploitée dans la vie courante.

Les fuites en Wartog à fin d’un Halo développent nos réflexes et notre capacité à réagir à l’apparition d’un obstacle sur la route.

L’immersion dans un CoD expose le joueur à des scènes d’action intense, où le jeu le pousse dans ses retranchements en augmentant ainsi sa résistance au stress.

Les jeux de stratégie en temps réel vous demandent de gérer simultanément des batailles, la récolte de vos ressources, la gestion de vos infrastructures et la production d’unité. Imaginez que vos chars sont des camions et vos casernes des dépôts et vous aurez l’impression de manager une chaine d’approvisionnement dans sa globalité.

 

Laisser un commentaire