Schéma logistique type: La plateforme départ

10 Nov

 

Bon on a compris qu’il y avait une vraie réflexion à avoir avant de mettre en place une chaine logistique. Mais au final, ça donne quoi ?

            Le principe est de mettre en place une plateforme de cross docking et de stockage proche d’un groupe de fournisseurs pour synchroniser l’acheminement des flux à un destinataire unique par un envoi groupé. Cela permet d’optimiser le coefficient de remplissage du transport principal et d’assurer un meilleur suivi de l’approvisionnement.

 

Un portefeuille de fournisseurs produisant des biens appartenant à une famille de produits similaires est identifié. Ces fournisseurs sont situés dans la même zone géographique et livrent un client commun. Le client possède souvent une faible capacité de stockage et a besoin de recevoir ses entrants complémentaires au même moment et dans des quantités préalablement établies.

            Les fournisseurs peuvent avoir des capacités de production et des délais de livraisons différents. Les volumes commandés et les caractéristiques physiques des marchandises peuvent varier, mais le mode de transport principal doit correspondre à l’ensemble des contraintes » produit. »

            Les fournisseurs envoient leurs flux individuels vers une plateforme logistique identique, située à proximité du point de départ du transport principal. Selon la variabilité des fréquences et des volumes entrants et sortants de cette plateforme, une zone de stockage peut être mise en place. A l’arrivée, les marchandises sont préparées et regroupées pour être chargées dans l’unité de transport principal. L’ensemble des documents accompagnant la marchandise sont regroupés et un document commun correspondant à l’ensemble du chargement est établi. Un système commun de tracing (code-barres, RFID, …) des unités logistiques peut également être mis en place. Le transport principal est chargé selon les attentes du destinataire qui recevra l’ensemble de ses commandes à la même date et par une seule entité.

 

            Ce schéma logistique permet de réduire les coûts du transport principal en massifiant les flux individuels. La plateforme permet d’harmoniser les délais de livraison pour le destinataire final et réduire ses besoins de stockage. Le regroupement des flux permet également d’assurer un meilleur suivi de la chaine d’approvisionnement. Il peut également permettre à un groupe de fournisseurs produisant un bien identique en quantité insuffisante de répondre au besoin du client.  Cependant les fournisseurs synchronisés doivent être bien identifiés au préalable. Si la taille du lot d’un fournisseur correspond à la capacité de chargement du transport principal et au besoin du client par commande, l’utilisation d’une plateforme de massification détériorera l’optimisation de sa chaine logistique. Une plateforme de massification à un coût fixe important. Les volumes doivent être suffisamment importants et/ou réguliers pour justifier son utilisation. Ce schéma logistique est utilisé dans l’industrie pour alimenter les usines à partir de petits fournisseurs. Elle convient également pour la réalisation d’un projet commun à plusieurs parties proches géographiquement nécessitant l’envoi de marchandise.

 

Exemple d’application :

 

            Cirgall approvisionne son usine céréalière d’Amsterdam par lot de 20 000 tonnes avec une fréquence d’un chargement par semaine dans le mois suivant les moissons. 5 agriculteurs du bassin de Nélu, dans la Beauce vont approvisionner les 100 000 tonnes de blé. Chacun peut moissonner 4 000 T de blé par semaine et à des dates différentes.  Ils font parvenir leur production hebdomadaire entre le lundi et le jeudi à une plateforme de massification située au port de Cergy. Le vendredi une péniche côtière grand gabarit vient charger les 20 000T de blé et livrera en une fois l’usine d’Amsterdam. 

 

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